Biennale des Métiers d'Art de Besançon 2015

Métiers d’Art en Franche-Comté, organisation professionnelle, met en place pour la 6ème année, en partenariat avec le Parc des Expositions de Besançon, une Exposition – Vente dédiée aux Métiers d’Art du 20 au 22 novembre 2015.

Cette Biennale a eu lieu dans le cadre de la manifestation intitulée « Talents & Saveurs » qui regroupera, comme les années précédentes, 3 autres univers : la Gastronomie, les Livres et Edition, l’Agriculture. Chaqune de ces expositions sera mise en valeur dans la communication générale de ce grand marché. En 2014, le salon a accueilli plus de 18 000 visiteurs.

La Biennale des Métiers d’art :

Riches d’un savoir-faire ancestral et forts de leur imagination, les Artisans d’Art innovent et élaborent chaque jour notre cadre de vie. Par leur capacité à créer des objets porteurs de sens et de valeurs, ils révèlent au grand public l’idée que la création est illimitée et que dans leurs métiers, tout est possible.

Ces métiers d’art étaient présentés dans le Hall B1 du parc des expositions Micropolis lors de Talents & Saveurs.

Au programme :

– Exposition – Vente des créations des artisans d’Art présents. Tous professionnels, ils feront découvrir au grand public leurs créations et pour certains, leur savoir-faire, par le biais de démonstrations.

Présentation des filières scolaires Métiers d’Art : Ouverture de l’exposition à des lycées professionnels qui ont une filière Métiers d’Art : Bois, Bijoux, Métaux, …

Espace « Jeunes Ateliers » : espace dédié à deux jeunes artisans d’art, installés depuis moins de 3 ans.

Concours de création « Savoir-Fer » : ce thème a été soumis aux participants qui devront réfléchir à la création d’une pièce spécialement pour la manifestation.

Une matière à l’honneur « LE METAL » : pour permettre au public de prendre en compte le travail nécessaire à la réalisation d’un objet quel qu’il soit, le groupement professionnel souhaite mettre en évidence une matière. Cette année, le métal, sous toutes ses formes, sera « l’invité d’honneur » : des démonstrations de ferronnerie, de gravure, de ciselure, … seront réalisées devant le public.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme de la biennale des metiers d’art

Pour ceux qui auraient manqué cette édition, voici un reportage du magazine Diversions :

Démonstration de gravure que réalisait Odille Gillmann, graveur à Besançon, durant la Biennale des Métiers d’Art :

Concours « Savoir-Fer » : les lauréats :

       
 Jacques Billey, 1er Prix  Anthony Mercier, 2ème Prix  Virginie Buron, 3ème Prix