Activités de Métiers d’Art en Bourgogne-Franche-Comté en 2016 :

l’année 2016 fut marquée par différentes actions auprès des professionnels et du grand public.

Une réflexion, engagée dès 2015, a été menée pour faire évoluer la structure et répondre à la problématique liée à la fusion des 2 Régions Bourgogne et Franche-Comté. L’assemblée générale du 25 avril au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, en présence de professionnels bourguignons et francs-comtois, a validé les nouvelles orientations prises. Le groupement devient Métiers d’Art en Bourgogne-Franche-Comté sous forme d’Union régionale des Métiers d’Art de la Grande Région.

Désormais toute action menée par MABFC est ouverte aux professionnels Métiers d’art qu’ils soient bourguignons ou francs-comtois.

Actions Métiers d'Art en Bourgogne-Franche-Comté 2016Autres faits marquants de l’année 2016 :

Janvier :

  • Préparation des opérations à venir : Journées européennes des Métiers d’art (MABFC est coordinateur pour la Franche-Comté), Marché de Potiers, exposition de Bijoux, …
  • Nouvelle lettre d’informations « la Lettre des Métiers d’art » envoyée aux professionnels francs-comtois et bourguignons.

Avril :

  • 1er, 2 et 3 avril 2016 : Journées européennes des Métiers d’Art en Franche-Comté : programme à télécharger
  • 25 avril 2016 : à Dijon, Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté : Assemblée générale extraordinaire : MAFC devient MABFC
    & Assemblée générale ordinaire de MABFC : Une soixantaine de professionnels Métiers d’Art, d’élus d’associations de professionnels, d’élus de Chambres de Métiers et de l’Artisanat, de représentants de structures enseignantes, d’élus régionaux, départementaux et communaux, … ont assisté et participé aux débats. Après les bilans, les débats animés ont permis de mettre les choses à plat : la structuration de la filière Métiers d’Art en Bourgogne et en Franche-Comté n’est pas la même, pour autant, nous devons travailler ensemble.

Mai :

  • 14, 15 et 16 mai 2016 : Rencontres Céramiques à Arbois : 1ère dans cette petite cité de caractère mais 10èmes rencontres céramiques organisées par MABFC.
  • 28 et 29 mai 2016 : Bijoux de Création : Exposition vente de bijoux fantaisie haut de gamme et joaillerie

Juillet et Août :

  • 4 juillet 2016, à Dole, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Bourgogne-Franche-Comté : réunion de travail autour des Métiers d’Art, en avec les associations Métiers d’Art de la grande Région. Les échanges ont abouti à la conclusion que nous ne pouvons pas travailler seuls. Un programme commun pour les Métiers d’Art doit être écrit ensemble et présenté aux financeurs. Pour ce faire, chaque structure avait pour « devoirs de vacances » la rédaction de projets via des fiches actions que devait nous transmettre la Chambre de Métiers. Une réunion fixée fin août devait mettre en commun les projets et aboutir à l’élaboration d’un programme conjoint. Pour des raisons qui nous sont inconnues, la chambre de métiers et de l’artisanat a annulé cette réunion. Le travail est donc en suspend.
  • Boutiques d’été à Ornans et Arbois : Les 2 boutiques ont permis à 17 entreprises Métiers d’Art de vendre leurs créations dans de bonnes conditions durant l’été. Au total, c’est plus de 42 000 € de chiffre d’affaire qui a été généré dans ces espaces collectifs. Soit une augmentation de + de 15 % par rapport à 2015 et de + 35% par rapport à 2014.

Octobre :

Décembre :

  • Marché de Noël de Besançon : le partenariat de MABFC avec l’office de commerce de Besançon permet aux professionnels d’avoir des tarifs préférentiels

Autres actions tout au long de l’année :

  • Rencontres et échanges avec les associations Métiers d’Art bourguignonnes
  • Lettre d’informations « Lettre des Métiers d’Art » diffusés aux professionnels et partenaires
  • Structuration du secteur : courriers d’informations, assistance téléphonique, relais avec la presse régionale et nationale, accueil du public dans le local, …
  • Travail avec le GLAAF (Groupement des luthiers et archetiers d’art de France) à la mise en place du congrès annuel : en 2016 à Quimper
  • Présence sur les réseaux sociaux et animation des pages  : www.facebook.com/metiersdart.enfranchecomte & www.facebook.com/amagalerie.artisanat